CONSULTATIONS

La particularité de notre prise en charge est d’appréhender l’individu de manière globale et complexe afin d’apporter un conseil le plus proche possible du besoin du patient.
Nous nous servons de nos compétences complémentaires mais aussi de nos différences pour être le plus exhaustif possible dans le conseil.

Selon l’OMS nous savons qu’un tiers des cancers et des maladies chroniques de civilisation pourraient être évitées à la surface du globe avec une hygiène de vie adaptée dont l’alimentation est un grand pilier. Et comme nous aimons le rappeler il n’est jamais trop tard pour agir. Que la maladie soit installée ou non il est possible d’améliorer son quotidien et son état.

À QUI S’ADRESSENT ELLES ?

Nous accueillons toute personne désireuse de modifier ses habitudes alimentaires dans notre cabinet à Paris pour un bilan complet comprenant le suivi biologique et l’étude de la composition corporelle.
Nous accueillons par exemple des personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles (cancer, diabète, obésité…) pour une consultation individuelle d’accompagnement alimentaire précédée d’un bilan biologique et d’une IRM hépatique.

CONSULTATION D’ÉVALUATION DE L’ÉTAT NUTRITIONNEL

La consultation d’évaluation de l’état nutritionnel s’effectue durant le premier contact avec le patient avec :
. Un interrogatoire médical
. Une prise de sang
. Une impédancemétrie (examen permettant de connaître la composition corporelle : muscle, gras, densité osseuse, hydratation…)
Et des examens médicaux supplémentaires si nécessaire Dans un contexte de prise en charge de maladie particulière comme le cancer, une évaluation de la dénutrition peut être particulièrement ciblée.

CONSULTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT NUTRITIONNEL

Les consultations d’accompagnement nutritionnel font suite au premier contact et s’inscrivent dans une volonté d’accompagnement du patient vers un changement d’habitude à long terme.
Le suivi comprendra comme au premier contact :
. Un interrogatoire médical et si les examens réalisés au premier contact sont perturbés
. Une prise de sang
. Une impédancemétrie (examen permettant de connaître la composition corporelle : muscle, gras, densité osseuse, hydratation…)
. Et des examens médicaux supplémentaires.

Le nombre de consultations nécessaires au suivi se détermine en fonction du besoin, de la volonté et du ressenti du patient, guidé par les résultats des examens et nos connaissances.

NB : ces consultations avec le Docteur Cyril Laporte et Pierre Joyeau sont possibles par le biais de téléconsultation.