Les viandes

Les types de viandes

Les viandes brutes blanches : poulet, lapin, dinde, coq, poule. Elles sont riches en protéines de très haute qualité, riches en acides aminés et naturellement maigre (à condition de retirer la peau!), ce qui procure un effet rassasiant. Leur teneur en protéines est comprise entre 23 et 30 g pour 100 g de chair, riche en vitamines et en minéraux. 

Ce type de viande est à privilégier dans la vie de tous les jours et principalement dans la prévention des maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

À consommer : 1 portion /jour maximum.

Les Viandes brutes dites rouges : bœuf, veau, porc, mouton, agneau, cheval. Ces viandes sont classées cancérogènes par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Ces viandes sont plus riches en graisses saturées que les viandes blanches et sont plus acidifiantes, il faut toujours les accompagner de légumes pour rétablir l’équilibre acide-base.

⚠ Consommer de la viande rouge n’est pas indispensable à une bonne santé, mais si vous aimez la viande rouge c’est maximum 2 portions/semaine et toujours accompagnée de légumes (1 portion = 200g).

Les viandes transformées : une viande est dite transformée si elle a subi une fumaison, salaison, fermentation, maturation, augmentation de sa saveur de manière industrielle. Elles sont très riches en sel du fait de leur transformation. Elles sont classées par l’OMS comme cancérogènes avérés.

⚠ Les charcuteries et les plats préparés contenant de la viande sont des viandes transformées. 

Leur consommation doit rester exceptionnelle et toujours être accompagnées de légumes, idéalement les viandes transformées industrielles devraient être supprimées ou privilégier les circuits courts.

Nos conseils

Achetez une viande de qualité, pour cela renseignez-vous sur la provenance de la viande, privilégiez les filières bio et/ou locales d’animaux élevés en plein air, ils doivent être nourri à l’herbe, leur viande sera plus riche en omega-3 et moins d’omega-6 donc moins inflammatoire.  Pour les volailles : élevées en plein air fermière ou filière omega-3.

Les préparations

Les marinades maison sont bénéfiques pour lutter contre les molécules cancérogènes des viandes.

Les cuissons sont importantes : idéalement la mi- puissance c’est-à-dire 180°C au four et 5 à 6 pour les plaques de cuisson, ainsi les aliments ont quasiment pas de dégradation et conservent leurs qualités nutritionnelles. Débarrassez la viande de toutes les graisses visibles avant la cuisson.

Préférez manger de la viande moins souvent mais de qualité !

Comments are closed.