Un cancérologue et un expert en micronutrition : un duo unique
Dr Cyril Laporte est médecin cancérologue et Pierre Joyeau est expert en micronutrition et ancien manipulateur en cancérologie. Nous nous sommes connus dans le milieu de la cancérologie et avons fondé Cypios en 2018.
Nos personnalités et parcours professionnels nous rendent uniques dans notre manière d’appréhender l’impact de l’alimentation sur l’émergence des maladies chroniques liées à notre mode de vie.
Notre livre “La nouvelle révolution alimentaire” nous a permis d’expliquer notre approche.
Notre mission
Aider les salariés à s'approprier leur santé grâce à l'alimentation et l'hygiène de vie.
L'approche de CYPIOS
Prévenir les maladies chroniques liées à notre mode de vie (Maladies cardio-neurovasculaires, diabète de type 2, surpoids, obésité et cancers) qui augmentent dramatiquement. Les souffrances physiques, les incapacités de travail, l’absentéisme également. Les solutions existent ! Elles sont à la portée de tous.tes.
Notre rôle est de sensibiliser aux mécanismes qui conduisent à ces maladies chroniques.
Nous pensons que partager, avec simplicité et enthousiasme, les clés pour prévenir ces maladies de civilisation permet à chacun.e de se prendre en charge et de limiter les conséquences individuelles et sociétales de ces maladies.
Notre approche s'adresse aux entreprises dans le cadre de la politique RSE, collectivités, femmes et hommes qui souhaitent prendre en charge simplement la santé de leurs équipes et prévenir le risque d'apparition des maladies chroniques, de leurs conséquences sur la santé individuelle et collective.
Toutes les études montrent que les modifications de l'hygiène de vie permettent non seulement de prévenir les maladies chroniques mais aussi de freiner leur progression et diminuer les symptômes à l'échelle individuelle. L'impact au niveau des entreprises et plus largement, sociétal, est également prouvé. Les risques d'absentéisme et les coûts sont de fait diminués.
Nos interventions abordent aussi le sujet de la préservation de la santé avant la maladie. Comment mettre en place des stratégies nutritionnelles pour prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète de type 2...
En somme comment rester en forme et dynamique le plus longtemps possible.
Nous pouvons intervenir sous la forme de conférences interactives.
Des ateliers cuisine de mise en pratique des points abordés en conférences sont aussi organisés en plus petits groupes.
Nous faisons également des consultations pour une approche plus individualisée.
RAPPORT SUR LA SITUATION MONDIALE DES MALADIES NON TRANSMISSIBLES 2014.
Les maladies non transmissibles (MNT) sont l’un des grands défis du XXIè siècle dans le domaine de la santé et du développement, du point de vue des souffrances humaines qu’elles entraînent comme de leurs conséquences négatives sur le tissu socioéconomique des pays... Aucun gouvernement ne peut se permettre d’ignorer la charge croissante des MNT.
En l’absence de mesures reposant sur des bases factuelles, les coûts humains, sociaux et économiques des MNT continueront d’augmenter et les pays, dépassés par leur ampleur, ne seront plus en mesure de combattre efficacement ces maladies.
Qui sommes nous ?
Le Dr Cyril Laporte est cancérologue, détenteur d’un Diplôme Universitaire de Nutrition et santé. Pierre Joyeau est expert en micronutrition et grand passionné de cuisine.
Docteur Cyril Laporte
Médecin cancérologue.
Expertise :
- Médecin Cancérologue
- D.U « Alimentation Santé et Micronutrition »
Je suis cancérologue depuis plus de 15 ans. Je constate depuis de nombreuses années, comme nombre de mes confrères, que les maladies chroniques dites non transmissibles ou de civilisation ne cessent de croître et d’apparaître de plus en plus tôt dans la vie des gens. D’ailleurs, ce n’est pas une vue de l’esprit, l’OMS nous alerte régulièrement sur ce phénomène.
En 2008, j’ai été touché par un cancer et me suis retrouvé face à un mur, confronté aux préoccupations et aux angoisses que les patients m’exprimaient chaque jour depuis des années. Comme eux, j’ai voulu comprendre les raisons de ce cancer.
Convaincu que je me trouvais à un tournant dans ma vie professionnelle, j'ai cherché, fouillé. De revues de la littératures en congrès, j'ai appréhendé l'humain non pas sous l'angle de la pathologie mais sur celui de la prévention de la pathologie et sur l’importance d’appréhender la personne dans sa globalité. Totalement nouveau pour le cancérologue que j’étais ! j'ai compris la nécessité d’avoir un équilibre global et une bonne hygiène de vie bien avant toute maladie déclarée. J’ai pris conscience de la globalité de l’individu grâce à cette expérience et suis sorti de tout cela avec une vision causaliste des choses (comme Hippocrate) : face à un problème, bien sûr je me demande comment m’en occuper (= soigner le symptôme) mais maintenant je m'attache aussi à agir sur la ou les causes.
Le cancer m’a fait passer d’un état de scientifique fermé à celui de scientifique ouvert. En me rendant vulnérable, la maladie m’a obligé à revenir à mes sensations et à m’ouvrir à d’autres discours. J’ai enrichi ma capacité à faire des revues de la littérature de cette vision causaliste, puis j’ai repris les consultations en continuant à appliquer mes connaissances médicales, complétées de ces nouvelles notions.
Face à l’intérêt que cette approche suscitait auprès des patients mais aussi auprès de mes collègues, j’ai assez vite proposé des conférences sur le sujet au sein de l’Institut de Cancérologie Paris Nord et de l’Hôpital Privé Nord Parisien. C’est à cette époque que j’ai rencontré Pierre qui travaillait dans le service de radiothérapie et qui, après avoir assisté à l’une de mes conférences, a souhaité me rejoindre dans l’aventure... »
Pierre Joyeau
Expert en micronutrition et passionné de cuisine.
Expertise :
- Manipulateur en électroradiologie
- Diplômé du SIIN
J’ai un passé de sportif de haut niveau dans le football, sport que j’ai pratiqué intensément jusqu’à mes 20 ans. Les entraînements étaient quotidiens et l’alimentation était déjà très importante dans ma vie (comme dans celle de tout sportif), mais n’y connaissant pas grand chose, je fonctionnais avec beaucoup d’idées reçues. Avec le recul, je sais que alimentation d’alors n’était pas adapté à ma biologie et ne me permettait pas d’être aussi performant que j’aurais pu l’être.
En parallèle de ma passion pour le foot, je tenais à faire des études et rêvais d’avoir une formation médicale. Combiner sport de haut niveau et grandes études relevait de l’exploit. Le foot ayant beaucoup de place dans ma vie, Je me suis dirigé vers des études paramédicales. C’est ainsi que je suis devenu manipulateur radio à l’Institut de Cancérologie Paris Nord.
Très vite, j’ai voulu comprendre et apprendre comment je pouvais, avec mon métier de manipulateur radio, accompagner au mieux les malades dans leurs traitements, leur apporter davantage que leurs séances avec les machines. Ce sujet me tenait et me tiens d’autant plus à cœur que certains de mes proches sont eux-mêmes touchés par le cancer. Je me suis questionné sur ce que je pouvais faire pour diminuer les risques de maladies et ne pas avoir à subir tous les traitements ?
Ma rencontre avec Cyril et nos nombreuses discussions m’ont aidé à affiner mes réflexions sur ce que je voulais faire. J’ai perçu que nous avions une façon différente et complémentaire (ce fameux binôme) de nous occuper des gens, qu’ils s’agissent de malades ou bien portants.
Je me suis inscrit dans une école de nutrition indépendante pour être formé et pouvoir apporter, à terme, un complément d’accompagnement aux patients. La particularité de l’école choisie est qu’elle considère l’individu dans sa globalité. Cette approche complexe, avec la nutrition comme porte d’entrée, était parfaitement en phase avec la vision que nous partagions.
Parallèlement, pour associer nos compétences et proposer un l’accompagnement plus englobant, nous avons développé une activité de consultations de prise en charge nutritionnelle et de conférences de sensibilisation aux enjeux de l'hygiène de vie dans la préservation de la santé.
Nos valeurs
En plus des conférences, nous avons gardé une activité de professionnels de santé auprès des patients en cancérologie au sein de l’Institut de Cancérologie Paris Nord et de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Au-delà des traitements et des protocoles, c’est le partage, l’empathie et l’écoute qui font, pour nous, la différence. En tant que professionnels de santé, notre rôle est d’accompagner, soutenir et guider.
Nous croyons en l’importance de la prévention, de la nécessité d’informer et de sensibiliser le grand public avant l’apparition des cancers évitables et plus largement des pathologies chroniques.
Partage
Nous sommes convaincus que le partage est une valeur essentielle dans l'appropriation de sa santé pour lutter contre les maladies chroniques.
Nos conférences et ateliers ne se limitent pas à la simple transmission d'informations. Elles visent aussi à créer un espace d'échange et de dialogue où chacun peut se sentir libre de partager ses expériences, ses questionnements et ses préoccupations.
Empathie
De par nos parcours personnels, nous avons compris que la prévention des maladies chroniques ne se résume pas à des données scientifiques.
C'est pourquoi l'empathie est au cœur de nos conférences et ateliers. A chaque intervention, nous nous efforçons de nous mettre à la place de chacun, de comprendre les défis et les émotions liés aux changements d'habitudes de vie.
Écoute
Nous pensons que l'écoute est le point de départ de toute démarche de prévention efficace.
Nos conférences et ateliers ne sont pas de simples monologues, mais de véritables espaces d'échange où votre voix compte. Nous prenons le temps d'écouter les interrogations et les expériences de chacun afin de mieux comprendre les besoins et de proposer des conseils adaptés particulièrement lors des ateliers.