les glucides

Les glucides

Communément appelés sucres, on les appelle également hydrates de carbone car ils sont composés d’hydrogène, de carbone et d’oxygène.Ils sont constitués par des chaines de différentes longueurs de particules appelées « oses ».

Leur rôle

La fonction principale des glucides est de fournir de l’énergie à l’organisme (cerveau et muscles).

Valeur énergétique des glucides : 4kcal/g

Nous distinguons les glucides simples et les glucides complexes, dépendant du nombre de particules.

– Glucides simples : glucose, fructose, galactose, lactose, saccharose, maltose (fruits, miel, sucre)

– Glucides complexes :

  • digestibles : amidon (pommes de terre, riz, blé, maïs, légumineuses)
  • non digestibles : cellulose (les fibres : légumes, fruits, graines oléagineux)

Notre corps utilise les glucides sous la forme du glucose. Tous les glucides apportés par l’alimentation sont dégradés lors de la digestion en molécule de glucose afin de passer dans le sang (hormis les fibres). Ainsi le glucose est répartit dans toutes les cellules de l’organisme.

Vos besoins

Les besoins journaliers : 40 à 55% des apports caloriques journalier à adapter selon l’activité physique de chacun. En privilégiant un IG bas, une densité calorique basse c’est-à-dire une densité nutritionnelle la plus élevée. Prioriser les légumes, les fruits, les tubercules et céréales (idéalement complètes).

Index Glycémique (IG) :

Nous pouvons classer les glucides d’après leur Index Glycémique, tous les glucides n’augmentent pas de manière équivalente la glycémie.

Quelques définitions

– L’index glycémique d’un aliment mesure sa capacité à élever la glycémie 

– La glycémie est le taux de glucose sanguin

– L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas en réaction à une glycémie élevée, elle permet de mettre en réserve le glucose en particulier dans le foie, les muscles et le tissu adipeux et donc de faire diminuer le taux de glucose dans le sang.

– L’index insulinique mesure la production d’insuline occasionnée par la consommation des aliments, cet index serait propre à chaque individu.

Surconsommation de glucides

La surconsommation entraîne une prise de poids, caries dentaires, troubles digestifs.

Les pathologies liées à la surcharge sont le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires.

A noter qu’un apport trop important de glucides à l’organisme, celui-ci réagit en transformant les glucides en lipides et les stockent d’où une prise de poids.

Une carence en glucides

L’organisme réagit inversement et puise dans ses réserves en synthétisant du sucre à partir de ses réserves de glycogène puis dans ses réserves de lipides.

Ceci entraine des hypoglycémies entraînant divers symptômes : malaises avec ou sans perte de connaissance, fatigues, maux de tête, palpitations, sueurs, vertiges…

L’organisme a besoin d’énergie mais attention aux excès !

Comments are closed.