Les Oméga-3

Les Oméga-3 sont des acides gras essentiels polyinsaturés de la famille des lipides. Notre organisme en a absolument besoin car il ne peut les fabriquer lui-même.

Leurs bénéfices

Les Oméga-3 sont anti-inflammatoires (prévention des maladies inflammatoires et auto-immunes), anti-tumoraux, antiallergiques, fluidifient le sang (prévention des maladies cardiaques). Ils ont des bienfaits sur la santé en général, sur la peau et ont également des effets bénéfiques sur nos émotions, aident à lutter contre la dépression et l’anxiété.

Les Oméga-3 agissent sur la fluidité membranaire, ce qui favorise les échanges entre les neurones aidant ainsi à la concentration, à l’apprentissage et la mémoire.

Une alimentation riche en Oméga-3 ou une supplémentation en Oméga-3 aurait des effets bénéfiques sur le déséquilibre du microbiote intestinal.

‍Les thérapies actuelles du cancer (chimiothérapie et radiothérapie) sont des soins efficaces mais souvent très agressifs. Ils sont ainsi à l’origine de nombreux effets secondaires inflammatoires et génèrent un stress oxydatif.

Parmi eux, la dysbiose, il s’agit d’une altération de la flore intestinal (ou microbiote). Les patients atteints d’un cancer et sous traitement ont plus de risque de voir la diversité de leur microbiote décroître, ce qui favorise la prolifération des bactéries nocives et entraîne des troubles de type diarrhée ou constipation.

D’autres études ont évalué l’efficacité d’une supplémentation en Oméga-3 contre ce trouble et ont mis en évidence les bienfaits d’une alimentation riche en Oméga-3. Ces acides gras polyinsaturés permettent aux patients de retrouver une certaine harmonie bactérienne dans l’intestin en accroissant la proportion de certaines bactéries bénéfiques et en diminuant celle des mauvaises bactéries. 

De plus, les Oméga-3 ont également un effet bénéfique sur l’inflammation générale, le stress oxydatif et la tumeur elle-même.

Où les trouver dans notre alimentation ?

 Les poissons gras : les petits poissons gras de types sardines, maquereaux, anchois et harengs en favoris (à consommer 2 fois/semaine minimum) et plus occasionnellement saumon, thon, truite, anguille (à consommer en plus des favoris 

– Les huiles de colza, de lin, de noix, de noisettes (à consommer crues)

– Les graines de chia et de lin broyées à utiliser sur les salades ou ajouter aux laitages

– Les fruits secs : noix, amandes, noisettes 

– Les jaunes d’œufs (bleu blanc cœur, label rouge, fermiers, bio…)

– Les fruits de mer : crustacés (moindre que les poissons gras)

– Les légumes : laitue, épinards, brocolis, les choux, mâche, avocat, cresson, cœur de palmier (à volonté)

– Les viandes d’animaux élevés en plein air 

– L’huile de foie de morue

Vous remarquerez… Uniquement des aliments bruts !

Une alimentation riche en Oméga-3 est bénéfique pour tous et à tout âge !

Comments are closed.