Les produits laitiers

Groupe alimentaire composé du lait, de yaourts, et des fromages.

Leurs bénéfices

Les produits laitiers nous apportent du calcium essentiel à la formation et à la solidité de nos os et de nos dents. Le calcium est indispensable dans d’autres fonctions pour notre organisme (contraction musculaire, coagulation du sang, conduction nerveuse.

Les recommandation PNNS (programme national nutrition santé)

– 2 portions / jour pour un adulte  

– 3 à 4 portions / jour pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

1 portion = 250ml de lait = 1 yaourt = 40g d’emmental = 45g de camembert

Les différents types de produits laitiers

Les laits : d’origines animales, cru, pasteurisés, UHT (Ultra Haute Température), de vache, de brebis, de chèvre. Entier, demi-écrémé, écrémé, sans lactose.

Les yaourts : à base de lait ensemencé par des bactéries lactiques : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus qui permettent la coagulation du lait. Les bactéries lactiques transforment le sucre du lait (le lactose) en acide lactique. Ils existent nature, aux fruits ou aromatisés. Au lait écrémé (0%), demi-écrémé ou entier, de vaches, de brebis, de chèvre.

Les laits fermentés : même procédé que pour les yaourts mais avec d’autres ferments lactiques, souvent plus doux au goût.

Les fromages blancs : à base de lait caillé comme un fromage frais par un enzyme d’origine animale, il est battu pour obtenir une consistance onctueuse. Pauvre en ferments lactiques, moins riche en calcium que le yaourt, le fromage blanc est riche en protéines (2 fois plus qu’un yaourt). Ils existent nature, aromatisés, ajout de coulis, etc. et sont classés par taux de Matières Grasses (MG) 0%, 20%, 40%. Le fromage blanc fait partie des fromages frais, le taux de MG est calculé sur la matière sèche du produit et non sur le produit fini prêt à consommer. En réalité, un fromage blanc indiqué 20% de MG équivaut à 3% de MG, celui à 40% équivaut à 8%. Les faisselles et les petits suisses font partie de la famille des fromages blancs.

Les desserts lactés : ils sont composés d’au moins 50% de lait, sucrés ou parfumés, sans ferments lactiques. Il existe 14 catégories de desserts lactés (laits gélifiés, crèmes desserts, mousses, crèmes brûlées, îles flottantes, gâteau de riz….) attention produits ultra transformés donc plutôt à proscrire.

Les fromages : obtenu à partir d’un lait coagulé puis d’un égouttage suivi ou non d’une fermentation et suivi ou non par un affinage. A base de lait cru ou pasteurisé de vache, chèvre, brebis, bufflonne pour les principaux. Les fromages ont classés par familles en fonction de leur mode de fabrication :

  • Les fromages frais
  • Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie
  • Les fromages à pâte molle et à croûte lavée
  • Les fromages à pâte pressée cuite
  • Les fromages à pâte pressée non cuite
  • Les fromages persillés
  • Les fromages de chèvre
  • Les fromages fondus

Le beurre et la crème : issus du lait ils sont riches en graisses et pauvres en calcium, il faut donc limiter leur consommation.

Comments are closed.