Le fer

Le Fer est un oligo-élément. Le corps d’un homme adulte en renferme environ 4g et celui d’une femme 2,5 g, ce pool est renouvelé en partie et l’autre partie est recyclé puis réutilisé. L’essentiel se concentre dans les globules rouges et les muscles. Il y a aussi des réserves dans le foie. On élimine chaque jour très peu de fer : 1 à 2 mg seulement, un programme rigoureux recycle le fer.

Pourquoi l’organisme a besoin de Fer ?

Le fer joue un rôle essentiel dans diverses fonctions biologiques de notre organisme. Il sert :

– au transport et au stockage de l’oxygène

– au transport d’électrons

– au métabolisme énergétique

– aux fonctions anti-oxydantes et pro-oxydantes bénéfiques

– à la synthèse de l’ADN

– il intervient également dans la croissance, la reproduction, les processus de guérison et l’immunité.

Les Besoins

L’apport Nutritionnel Conseillé : 11 mg de fer /jour pour les hommes et aux alentours de 16 mg chez les femmes de l’adolescence à la ménopause,  sachant que seulement 5 à 10% seront absorbés par l’organisme.

Plusieurs études ont mis en avant que le Fer agit pour :

– Prévenir et guérir l’anémie ferriprive (chez la femme en âge de procréer, la femme enceinte et/ou allaitantes, les sportifs, les enfants en période de croissance)

– Améliorer la concentration

– Traiter l’hyperactivité

– Prévenir l’intoxication au plomb

Où le trouve-t-on ? 

Les aliments les plus riches en fer sont les abats, le boudin noir, les légumes secs, la viande rouge, le jaune d’oeuf.

Le fer héminique qui se trouve dans les produits carnés a une biodisponibilité d’environ 25%.

Le fer non héminique qui se trouve dans les céréales, les légumes secs, les fruits, les légumes et les produits laitiers, a une biodisponibilité très variable d’environ 10%.

A Noter : 

Pour augmenter la biodisponibilité du fer, associer-le à de la vitamine C contenu dans les fruits et les légumes, qui a un rôle d’activateur de l’absorption du fer. 

A contrario, le thé, le café, le vin, les épices inhibent l’absorption du fer.

L’Excès de fer : est néfaste pour la santé, il engendre une augmentation des risques cardiovasculaires et diabète de type 2. 

L’hémochromatose est une maladie génétique (1 personne/1000) qui entraîne une accumulation de fer dans l’organisme et en particulier dans le foie, le pancréas, la peau et le cœur.

Nos recommandations

Un simple examen sanguin pourra déterminer si vous avez besoin de faire plus attention sur vos apports en fer dans votre alimentation. Si le résultat est en-dessous de la normale il faudra privilégier une alimentation plus riche en fer, inversement si le taux est supérieur à la normale, il faudra limiter les aliments riches en fer et principalement les produits carnés.

Le Fer est indispensable à la vie, il faut trouver votre juste équilibre !

Comments are closed.