La Vitamine B12 (Cobalamine) est hydrosoluble comme l’ensemble des vitamines du groupe B. La vitamine B12 est stockée dans l’organisme (à l’inverse des autres vitamines B), principalement au niveau du foie, des reins et des muscles.
Les bactéries présentes dans nos intestins sont capables de synthétiser les cobalamines mais un apport alimentaire est nécessaire pour assurer un apport suffisant. Une fois absorbée au niveau de l’intestin, la vitamine B12 est associée à des protéines et transportée dans le système sanguin. La vitamine B12 est stockée dans l’organisme (à l’inverse des autres vitamines B), principalement au niveau du foie, des reins et des muscles.
Pourquoi l’organisme en a besoin ?
Elle intervient dans diverses fonctions de l’organisme. Elle a un rôle majeur la synthèse de l’ADN et l’ARN, dans la production de globules rouges, dans la synthèse et le maintien de la gaine de myéline, celle-ci isole et protège les fibres nerveuses. Elle favorise également la transformation des aliments en énergie.
Les besoins
Les Apports Nutritionnels Conseillés :
– 2.4 µg /jour à partir de l’adolescence
– De 0.4 à 1.8 µg /jour du nourrisson à 12 ans.
Plusieurs études ont mis en avant que la Vitamine B12 :
- diminue le risque cardiovasculaire (en association avec les vitamines B6 et B9)
- combat la dépression
- améliore la mémoire
- diminue la progression de la maladie d’Alzheimer
- atténuerait la perte de l’audition chez les personnes âgées
Où la trouve-t-on ?
Se trouve exclusivement dans les aliments d’origine animale : abats (foie et rognons sont les aliments les plus riches), bœuf, agneau, coquillages, poissons gras, œufs, le fromage, lait et laitages.
À noter
– Une carence peut être potentiellement grave : elle entraîne fatigue, constipation, perte d’appétit, perte de poids, engourdissements et picotements au niveau des pieds et mains, problème d’équilibre, dépression.
– Les végétariens et les végétaliens ont des déficits en vitamine B12 très fréquemment, à long terme il y a un risque de fractures, une supplémentation est souvent nécessaire.
– Les personnes ayant une diminution d’absorption au niveau digestif peuvent présenter également des signes de carence. Elle est assez fréquente chez les personnes âgées, elle doit être surveillée de près.
– Surdosage : Il n’existe pas de toxicité connue de la vitamine B12 même à forte doses, il existe cependant des cas d’allergies.
– Interactions avec certains aliments en cas d’un régime riche en fibres, celui-ci peut favoriser l’excrétion de la vitamine B12.
– Interactions avec certains médicaments ou contre-indications dans certains cas.
Nos recommandations
Une alimentation variée apporte les besoins nécessaires en vitamine B12.Les végétariens, et principalement les végétaliens et les végans doivent être très vigilants sur leurs apports en vitamine B12.