Les vitamines du groupe B sont au nombre de 8 (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12), elles sont hydrosolubles (solubles dans l’eau), elles ont chacune un rôle précis et sont nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. La Vitamine B9 est appelée folates sous sa forme naturelle et acide folique sous sa forme synthétique. Elle est absorbée au niveau de la première partie de l’intestin, et ensuite stockée au niveau du foie.
Pourquoi l’organisme en a besoin ?
Elle intervient dans la synthèse et la réparation de l’ADN, dans la synthèse des neurotransmetteurs, au bon fonctionnement du système nerveux, dans la division et la croissance cellulaire, particulièrement importante pour les cellules à renouvellement rapide comme les globules rouges, les globules blancs, les cellules intestinales et les cellules de la peau.
Les besoins
Les Apports Nutritionnels Conseillés :
– 300 µg /jour pour l’homme à partir de 15 ans
– 330 µg /jour pour les femmes à partir de 16 ans, 400 µg /jour pour les femmes enceintes ou en prévision d’une grossesse.
– De 70 à 300 µg /jour du nourrisson jusqu’à 15 ans.
Plusieurs études ont mis en avant que la Vitamine B9 :
– évite certaines malformations congénitales d’où une supplémentation lors de la grossesse.
– combat la dépression
– pourrait réduit les risque de maladies cardio-vasculaires, associée aux vitamines B6 et B12
– pourrait réduire les troubles cognitifs liés à l’âge et à la maladie d’Alzheimer
– participe à la prévention des cancers.
Où la trouve-t-on ?
La seule source naturelle de la vitamine B9 est l’alimentation que l’on trouve principalement dans les légumes verts à feuilles, carottes, lentilles, avocats, abricots, haricots, œufs, foie, les fruits secs et à coques.
Il existe des suppléments de vitamine B9 qui sont conseillés aux femmes en âge de procréer, aux personnes dépressives, aux personnes âgées, aux fumeurs et en cas de troubles digestifs chroniques.
À noter
Une carence en vitamine B9 entraîne une anémie avec perte de poids, diarrhée, asthénie et pouvant aller jusqu’à des troubles psychiques, dépression et épilepsie.
Dans le cas contraire un apport trop important entraîne une accumulation sous une forme métabolisée indésirable et peut favoriser la croissance de cellules anormales principalement en cas de cancer donc prudence avec les supplémentations.
Il peut y avoir des interactions avec la prise de contraceptifs oraux, certains traitements de cancers, de polyarthrite rhumatoïde ou du psoriasis, une supplémentation est souvent nécessaire dans ces cas de figure.
Nos recommandations
Tout est question de dosage ! Notre organisme a besoin de ces vitamines essentielles, mais en grandes quantités elles peuvent devenir néfastes, une alimentation variée, saine et équilibrée permet de les fournir, toute supplémentation doit être conseillée par un médecin.