La Vitamine D

Les vitamines ont un rôle essentiel pour le fonctionnement normal du corps humain. La vitamine D est liposoluble (soluble dans les graisses), elle est principalement stockée dans le sang, les muscles, les tissus adipeux, le foie, les reins et peut être ensuite répartie vers les intestins, les os, les reins, les muscles, les glandes parathyroïdes.

Pourquoi l’organisme en a besoin ? 

Elle est essentielle au métabolisme osseux, elle facilite l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins pour une meilleure minéralisation osseuse, elle agit à la fixation du calcium sur les os au cours de la croissance et à leur renouvellement.

Elle est également considérée par les spécialistes avoir des bénéfices dans tout l’organisme, ses liens avec le système immunitaire sont très étudiés actuellement.

Les besoins

Les Apports Nutritionnels Conseillés sont de 5 µg / jour pour les adultes.

Le déficit en vitamine D est courant en Europe et principalement chez les seniors et les enfants, une supplémentation est souvent conseillés pour ces sujets ainsi que pour les femmes enceintes.

Plusieurs études ont mis en avant que la Vitamine D agit :

– Le taux de vitamine D libre serait un bon indicateur de notre santé globale.

– Elle stimule le système immunitaire.

– Elle réduit les risques de cancer colorectal et du sein.

Où la trouve-t-on ? 

L’alimentation n’est pas la source principale de vitamine D, elle n’est cependant pas négligeable.

Elle se trouve principalement dans les poissons gras : saumon, maquereaux, thon, hareng fumé, sardines, carpe, flétan, le jaune d’œuf.

Il existe des aliments enrichis en vitamine D principalement des laitages, les teneurs restent assez faibles tout de même.

La source principale est l’exposition à la lumière du soleil (de 15 à 30 minutes/jour) entre mars et octobre en France nous permet de fabriquer la vitamine D dont nous avons besoin. La synthèse de cette vitamine par la peau couvre les 2/3 de nos besoins. Lors de la période hivernale, l’alimentation apporte de la vitamine D, il existe également des suppléments pour compléter une carence.

À noter

Une carence de vitamine D entraîne le rachitisme chez les enfants, celui-ci entraine des retards du développement moteur et de la croissance. Chez les adultes, une carence entraîne une déminéralisation osseuse et diarrhée. Dans ce cas il est recommandé de supplémenter car l’alimentation si l’ensoleillement n’est pas suffisant.

A l’inverse, une prise excessive peut s’avérer néfaste et entraîner une hypercalciurie (augmentation de l’excrétion urinaire de calcium).

Nos recommandations

Favoriser l’exposition solaire avec modération durant les périodes d’ensoleillement, manger des poissons gras et des œufs, et prévoir une supplémentation pour les personnes les plus sensibles : enfants, femme enceinte et personnes âgées.

Comments are closed.