La Vitamine C

Les vitamines ont un rôle essentiel pour le fonctionnement normal du corps humain. La vitamine C est hydrosoluble (soluble dans l’eau), l’organisme humain ne peut la synthétiser et l’alimentation doit la fournir. La Vitamine C ou Acide Ascorbique intervient en tant que cofacteur de plusieurs enzymes dans de nombreuses réactions chimiques.

Pourquoi l’organisme en a besoin ? 

Elle a un pouvoir antioxydant, aide à lutter contre le stress oxydatif, est impliquée dans la synthèse du collagène, nécessaire à l’absorption du fer au niveau de l’intestin, stimule le système immunitaire, intervient dans la fabrication des globules rouges, aide à la fabrication de plusieurs messagers chimiques au niveau du cerveau.

Les besoins

Les Apports Nutritionnels Conseillés 75 mg/jour pour les femmes (125mg/jour pour les femmes enceintes ou allaitantes) et 90 mg pour les hommes.

Différentes études montrent que ces apports seraient insuffisants et qu’il faudrait un apport de 500 mg/jour.

Plusieurs études ont mis en avant que la Vitamine C :

  • améliore l’absorption du Fer, associer des aliments riches en Fer et des aliments riches en vitamine C est judicieux en cas d’anémie.
  • Limite les risques cardiovasculaires (athérosclérose, maladie coronarienne, AVC).
  • a un effet bénéfique sur le déclin cognitif et la maladie Alzheimer.
  • aurait une action anti tumorale à haute dose, améliorerait la qualité de vie des patients.
  • pourrait diminuer le risque de certains cancers : poumon, œsophage, prostate.
  • pourrait avoir un rôle protecteur vis-à-vis de la cataracte.
  • En préventif du rhume : elle est efficace chez les sportifs et peut réduire les symptômes une fois le rhume installé chez les enfants.

Où la trouve-t-on ? 

Dans les fruits et les légumes de préférence crus, à maturité et consommer rapidement vos fruits et légumes après achat car la vitamine C se dégrade rapidement. Elle est très sensible à la chaleur et à l’oxygène de l’air. Privilégier une cuisson à la vapeur et juste le temps nécessaire afin de mieux préserver les vitamines.

Il existe de la vitamine C synthétique, dans le cadre d’une alimentation variée ce type de supplément n’est pas nécessaire.

À noter

Un apport trop important en vitamine C > à 2 g/jour peut entraîner des effets secondaires comme des diarrhées, troubles intestinaux et calculs rénaux.

Le Scorbut est lié à une carence profonde et durable en vitamine C, cette maladie peut donc apparaitre chez les populations qui ne consomment aucun fruit ni légume, également chez les personnes anorexiques, alcooliques ou chez les personnes âgées. Non soigné le scorbut est mortel.

Nos recommandations

Ayez une alimentation riche en fruits et légumes, cru de préférence et choisir un mode cuisson doux est idéal !

Comments are closed.