Le Sélénium

Le Sélénium est un oligo-élément antioxydant, que l’organisme ne sait pas synthétiser. Seule l’alimentation nous l’apporte sous forme de traces. Il est principalement stocké dans l’organisme au niveau des muscles et du foie. Son action principale est de lutter contre le stress oxydatif.

 

Pourquoi l’organisme en a besoin ?

Il s’oppose à la dégénérescence cellulaire et au risque cardio-vasculaire. Son rôle est également essentiel dans le métabolisme thyroïdien, dans la prévention des effets délétères des métaux lourds comme le plomb ou le mercure. Il participe aux mécanismes de défense immunitaire et aux réactions anti-inflammatoires de l’organisme. Il participe à la régulation du rythme cardiaque. Il favorise la beauté des cheveux et des ongles.

Les besoins

Les besoins en Sélénium sont de 1 µg /kg de poids corporel.

Plusieurs études ont mis en avant que le Sélénium agit :

– En tant qu’antioxydant pour lutter contre le vieillissement et serait un indicateur de longévité 

– Une supplémentation en Sélénium associé au coenzyme Q10 est bénéfique sur la santé cardiovasculaire.

Reste à confirmer :

– Une complémentation en sélénium + zinc pourrait être bénéfique contre l’hypothyroïdie.

– Un complément en sélénium pourrait prévenir différents cancers (côlon, prostate, poumon, col de l’utérus).

– Une augmentation du niveau de sélénium apporter par l’alimentation protègerait les hommes contre le diabète de type 2, au contraire un supplément de Sélénium synthétique favoriserait le diabète de type 2.

– Un taux important de sélénium pourrait réduire les risques de développer un cancer de la peau.

Où le trouve-t-on ? 

Noix du brésil, les coquillages et crustacés, les abats (foies et rognons), les poissons, jaune d’œuf, la levure de bière et les céréales, l’oignon, l’ail, une alimentation équilibrée est suffisante pour couvrir les besoins nutritionnels en sélénium.

À noter

Le sélénium est un élément essentiel pour notre organisme mais sa présence en trop grande quantité peut se révéler toxique, attention à l’utilisation de complémentation médicamenteuse qui pourrait entraîner des effets indésirables.

Une alimentation riche en sélénium est un atout pour lutter contre le vieillissement ☺

Comments are closed.