Bannière blog CYPIOS

Sédentarité 

« Back to Glossary Index

La sédentarité se définit comme un mode de vie caractérisé par une absence ou une insuffisance d’activité physique, entraînant une dépense énergétique réduite et un temps prolongé passé en position assise ou allongée. Cette inactivité physique chronique perturbe l’homéostasie métabolique, musculaire, cardiovasculaire et même psychologique, augmentant ainsi le risque de développer de nombreuses maladies chroniques.

En effet, l’absence de sollicitation musculaire régulière altère la capacité de l’organisme à utiliser le glucose et les lipides et favorise la résistance à l’insuline (insulinorésistance), la dyslipidémie, le surpoids et l’obésité.

La sédentarité réduit également la capacité cardiorespiratoire, affaiblit le système musculo-squelettique et perturbe la régulation de la pression artérielle, avec une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. De plus, elle peut affecter la santé mentale en favorisant le stress, l’anxiété et la dépression.

La sédentarité est donc un facteur de risque majeur pour la santé, comparable au tabagisme ou à une mauvaise alimentation.

Il est essentiel de lutter contre la sédentarité en intégrant une activité physique régulière dans son quotidien afin de préserver l’homéostasie de l’organisme et de prévenir les maladies chroniques associées (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, surpoids, obésité, certains cancers) .

« Retour au lexique