La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un nutriment essentiel pour l’homme. La vitamine C est une vitamine hydrosoluble. Principalement reconnue pour lutter contre le stress oxydatif, la vitamine C joue également un rôle majeur dans diverses fonctions biologiques, contribuant au maintien de l’homéostasie corporelle. Cette vitamine est présente dans de nombreux aliments essentiellement d’origine végétale et peut également être prise sous forme de complément alimentaire journalier, à dose adaptée. La vitamine C contribue au maintien de la santé et au bon fonctionnement du corps humain.
Sommaire
Quels sont les bienfaits de la vitamine C
Il s’agit d’une vitamine dont les bienfaits sont multiples grâce à ses actions dans plusieurs processus physiologiques importants dans le maintien de l’homéostasie.
Antioxydant
La vitamine C protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, des molécules instables qui peuvent endommager les tissus corporels.
Synthèse du collagène
La vitamine C est indispensable à la production de collagène, une protéine qui soutient la peau, les ligaments et les os, les dents, les vaisseaux sanguins et les tissus conjonctifs.
Fonction immunitaire
La vitamine C participe à la fonction normale du système immunitaire et joue un rôle important dans les défenses naturelles de l’organisme.
Absorption du fer
La vitamine C a un rôle dans l’absorption du fer non héminique provenant des sources végétales.
Recommandations ou références nutritionnelles
Les recommandations quotidiennes en vitamine C varient selon l’âge, le sexe et les conditions spécifiques, comme la grossesse ou l’allaitement. Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), les apports recommandés pour les adultes sont de 90 à 110 mg par jour. Les besoins en vitamine C peuvent être plus élevés pour les femmes enceintes et allaitantes. La cuisson des aliments diminue leur teneur en vitamine C.
Sources alimentaires de vitamine C
La vitamine C se trouve dans une grande variété de fruits et légumes. Les aliments riches en vitamine comprennent :
- Agrumes : Oranges, pamplemousses, citrons.
- Baies : Fraises, framboises, myrtilles.
- Légumes : Poivrons rouges, brocolis, choux de Bruxelles.
- Herbes fraîches : Persil, coriandre.
Effets d’une carence en vitamine C
Un manque de vitamine C peut entraîner des symptômes tels que :
- Scorbut : Une maladie caractérisée par des saignements des gencives, des douleurs articulaires et une mauvaise cicatrisation des plaies. Elle apparait lors d’une carence sévère en vitamine C.
- Fatigue et faiblesse : En raison de l’impact sur la production de collagène et la fonction immunitaire la vitamine C aide à réduire la fatigue.
- Problèmes cutanés : Comme une peau sèche et rugueuse ou des éruptions cutanées.
Effets d’un surdosage en vitamine C
Bien que la vitamine C soit généralement considérée comme sûre, des apports excessifs peuvent provoquer :
- Troubles gastro-intestinaux : Comme des douleurs abdominales, des diarrhées et des nausées.
- Calculs rénaux : Une consommation excessive de vitamine C peut augmenter le risque de formation de calculs rénaux, particulièrement chez les personnes prédisposées.
Conclusion
La vitamine C ou acide ascorbique est un nutriment essentiel qui joue un rôle important dans le métabolisme de l’organisme. Un bon taux de vitamine C permet de lutter contre les radicaux libres, de soutenir les tissus de l’organisme et de maintenir le système immunitaire optimal. Comme toujours, une alimentation variée et équilibrée, comprenant une majorité de fruits et de légumes riches en vitamine C, est généralement suffisante pour répondre aux besoins quotidiens. L’alimentation isolément ne peut pas entraîner de surdosage. La supplémentation en vitamine C devrait être envisagée avec prudence et idéalement, toute complémentation alimentaire à base de vitamine C devrait se faire sous la supervision d’un professionnel de la santé. Il est en effet important de veiller à ne pas dépasser les niveaux recommandés pour éviter les effets secondaires indésirables
Références
Campbell, Jeff D., et al. “Ascorbic acid is a potent inhibitor of various forms of T cell apoptosis.” Cellular Immunology 194.1 (1999): 1-5.
Kietzmann, Thomas. “Vitamin C: From nutrition to oxygen sensing and epigenetics.” Redox Biology 63 (2023): 102753.
Myllyharju, Johanna, and Kari I. Kivirikko. “Characterization of the iron‐and 2‐oxoglutarate‐binding sites of human prolyl 4‐hydroxylase.” The EMBO Journal (1997). Benzie, Iris FF. “Evolution of antioxidant defence mechanisms.” European journal of nutrition 39 (2000): 53-61. Chen, Qi, et al. “Ascorbate in pharmacologic concentrations selectively generates ascorbate radical and hydrogen peroxide in extracellular fluid in vivo.” Proceedings of the National Academy of Sciences 104.21 (2007): 8749-8754. |